Depuis 2011, la Fédération Internationale de Judo initie, chaque 28 octobre, la journée mondiale du judo.
Jigorō Kanō, fondateur du judo, naquit à Mikage près de la ville de Kobe au Japon à l’aube de l’ère Meiji, le 10 décembre 1860, le 28e jour du 10e mois de l’ère Man’en, ce qui mènera à la célébration de son anniversaire le 28 octobre.
Pour rendre hommage à cet éducateur et brillant pédagogue, une thématique particulière est retenue. Cette année c’est celui de la « solidarité » qui en est le centre.
Une définition simple de la solidarité décrit un devoir social ou une obligation réciproque d’aide et d’assistance dépourvu d’intérêts.
Un thème bien à propos et au combien important dans la période que nous traversons.
Notre sport est tout particulièrement adapté à la compréhension du principe de la prospérité mutuelle pour le bien commun.Dans notre enseignement, notre attention est naturellement orientée sur l’éducation de nos pratiquants à l’entraide et la solidarité.
Je reviens brièvement sur la magnifique soirée organisée par l’Amicale du Clapotis présentant les associations du village de Cortaillod récipiendaires de leurs donations. Je saisi l’occasion de leur adresser mes plus vifs remerciements pour leurs actions en faveurs de la jeunesse de Cortaillod.
Au détour d’une table, je suis interpelé par un convive qui relève que j’ai utilisé à plusieurs reprises le terme « éduquer » lors de mon allocution. Il précise sa pensée en m’indiquant qu’il est du devoir des parents d’éduquer et pas forcément à celui d’entraîneurs de sport ou de responsables d’entreprises.
C’est un propos que j’entends régulièrement et qui pose question.
Je ne conçois pas la transmission du savoir comme un ensemble de silos se remplissant au fil du temps. L’enseignement, et l’apprentissage des valeurs est organique, nous apprenons en tissant des liens causals.
Nous avons tous une responsabilité dans l’éducation d’autrui, par notre propre exemple, notre comportement et notre attitude face aux épreuves de la vie nous contribuons à l’épanouissement d’une société meilleure et sans le savoir nous éduquons.
C’est l’objectif que Jigorō Kanō souhaitait développer au travers de la pratique du judo.
L’enseignement prodigué au sein du judo club Cortaillod, met en pratique une éducation bienveillante et agile répondant aux besoins de chacun.
Un événement majeur est au programme de cette fin d’année, il se tient à la salle de la Riveraine de Neuchâtel, qui accueille la Swiss Cup 2021, sous la houlette d’un comité d’organisation du cru qui met tout en œuvre pour la réussite de cette manifestation.
Les meilleures équipes du pays en découdront et naturellement les équipes du judo club Cortaillod-Neuchâtel.
Stéphane Guye
Directeur général Judo Club Cortaillod-Neuchâtel