Evelyne Tschopp, notre fer de lance depuis de nombreuses années, qui a apporté nombre de succès au judo suisse et prétendante à une médaille à Tokyo, n’a pas été du voyage au Japon.

L’impitoyable règle des sélections olympiques est rendue au terme d’une campagne de sélection, entrecoupée de performances mondiales et de blessures arrivées au pire moment.

Elle avait pourtant son billet en poche, avant le report des JO, son 10e rang mondiale lui en conférait la légitimité. Malheureusement, la situation sanitaire planétaire n’a pas été sans conséquence sur la hiérarchie mondiale et plusieurs athlètes sont restés à quai cet été.

Pour Evelyne, le couperet tombe, au terme d’un duel à distance avec son homologue helvétique Fabienne Kocher, 3e au championnat du Monde de Budapest à un mois de l’ouverture de la XXXIIe olympiade.

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive et à ce stade, chaque détail compte.

Dans certaines disciplines, le chronomètre ou le centimètre, rendent un verdict impitoyable ; en judo, il suffit d’un combat, d’un instant, d’un mauvais choix et tout bascule.

Nous comprenons aisément toute la frustration et la douleur générées par ce revers, pour une athlète qui a tant sacrifié pour ce rendez-vous olympique. C’est un rêve qui se présente peu de fois dans la carrière d’une athlète. A trente ans et à trois ans de la prochaine échéance olympique de Paris, remettre l’ouvrage sur le métier peut s’avérer compliqué.

Nous sommes particulièrement fiers et admiratifs du parcours accomplit par Evelyne, durant plus de dix ans au plus haut niveau et les incroyables exploits que nous avons vécu à ses côtés.

Il s’agit maintenant pour elle de digérer l’amertume de la situation et de se relever comme les judokas savent si bien le faire. Nous voulons croire qu’elle se relancera dans un ultime défi, ce choix, qui nécessite de nombreux sacrifices, lui appartient.

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. (Oscar Wilde) »

Notre vie associative a peu à peu repris ses droits depuis le début de l’année. Dans un premier temps avec les plus jeunes puis en juin pour l’ensemble de nos pratiquants. Si nous nous réjouissons d’un retour à une certaine normalité, la situation sanitaire a particulièrement impacté nos pratiquants adultes qui ont été privé d’activités de nombreux mois et peinent à retrouver le chemin de nos dojos.

Si l’attrait du judo est bien réel auprès des jeunes, l’entrée de nouveaux adhérents ne combles pas l’inévitable érosion provoquée par cette période si particulière.

Dans un contexte ou le terme adaptation prévaut, nous sommes ravis d’avoir pu maintenir nos activités estivales, qui ont regroupé une quarantaine de jeunes qui ont vécu une semaine de sport intensive à Cortaillod. Judo bien évidement, mais de multiples activités sportives ont régalé nos stagiaires.

Nous sommes convaincus que l’éducation passe par une formation qualitative et nous portons une attention particulière à transmettre notre passion auprès de celles et ceux qui nous rejoignent.

Rejoignez-nous, qu’importe votre âge, nous avons une offre de cours pour vous !

A bientôt sur les tatamis.

Stéphane Guye

Directeur Général