Années Evénements
2012 Après plusieurs participations, nous avons remporté le prix régional du Challenge Sanitas. Grâce au chèque reçu, nous avons pu investir dans un plancher suspendu pour notre dojo des Parcs à Neuchâtel. Nous avons décidé de cesser nos activités au dojo de Monruz, suite au déplacement de nos élèves vers Marin ou Neuchâtel.

Nous intensifions notre collaboration avec le club de Bienne-Nidau au niveau des équipes féminines. Les formations de CBN Judo 1 et CBN Judo 2 sont donc créées. En LNA, les filles de CBN Judo 1 sont devenues vice-championnes Suisses après avoir remporté la 1ère phase du championnat en restant invaincues.

En individuel, 2 filles se sont particulièrement illustrées sur des tournois Coupe d'Europe. Désirée Gabriel a terminé 3ème à Belgrade et Evelyne Tschopp a fini 2ème à Istanbul et 3ème au Swiss Open.

Anne-Marie Guye-Jucker, associée à Laurence Berruex du club de La Chaux-de-Fonds, a décroché la médaille d'argent aux Championnats Suisses de kata en présentant le Ju-No-Kata. Elles ont également fini à la 7ème place des Championnats d'Europe et participé aux Championnats du Monde.

Le Rotary-Club Boudry-Béroche nous a approché afin de nous proposer la vente de billets VIP pour Festi-Neuch. Une cinquantaine de personnes ont ainsi pu profiter des concerts et participer au cocktail dinatoire tout en soutenant une action en faveur des enfants défavorisés.

Nos judokas ont une fois de plus décidé de montrer l'exemple hors des tatamis puisqu'une petite délégation du club s'est rendue à un don du sang. L'événement a même été mis en évidence dans la presse.
2010 Fort de la devise « Un dojo dans chaque village », afin de favoriser des offres sportives de proximité, le Club ouvre deux heures de cours à la Tène, plus précisément au CIS de Marin. Les sportifs fidèles au Club avoisinent les 250 personnes.
2009 Le club ouvre de nouveaux cours de judo dans les locaux de l'Ecole des Sports de la Ville de Neuchâtel à la Rue des Falaises, à Monruz.

L'équipe féminine participe au Championnat d'Europe des Clubs et s'incline au 1er tour. En fin d'année la formation féminine récidive la performance de l'année passée et se hisse à nouveau sur la plus haute marche du podium. L'équipe de la relève, aidée par les anciens routiniers de la ligue nationale, est promue sans coup férir en 1ère ligue. L'objectif « Vision 2012 », dont l'ambition est un retour en ligue national avec une équipe masculine compétitive, est en bonne voie.

Le judo handicap est aussi à l'honneur, grâce à Julie Farquet qui remporte l'or au championnat d'Europe Handicap dans la catégorie +81 kg.
2008 Au printemps, 300 m2 de tatamis neufs viennent enfin remplacer nos tatamis vieux de plus de 30 ans !

L'équipe féminine de Cortaillod survole le championnat et remporte le titre de championne suisse. Le club décide d'inscrire une seconde équipe en championnat, en 2ème ligue. L'équipe de LNB termine tant bien que mal la saison et le comité décide de retirer cette équipe pour la saison suivante au profit de la relève en 2ème ligue qui commence à montrer son potentiel.
2007 Nous réorganisons nos équipes de compétition. Nos deux équipes masculines fusionnent pour participer au Championnat Suisse par Equipes de LNB Hommes afin d'assurer la relève avec les jeunes du projet « Vision 2012 ». Il s'agit d'un groupe soudé autour de projets ambitieux dont celui de rejoindre à terme le plus haut niveau. Notre équipe féminine reprend le chemin des tatamis en participant au championnat de LNB Dames. A la fin de la saison, l'équipe est promue en ligue national A.

Le club quitte ses locaux de Serrières et aménage un nouveau dojo à la Rue des Parcs 38, à Neuchâtel. Ce nouveau dojo de 220 m2 va devenir un véritable lieu de vie pour judokas avec 130 m2 de tatamis. Le nombre de membres approchent les 200.
2006 Notre club dépasse la barre des 150 membres.
Création de la section « Juniors » du club.
Emilien Siegriest dispute le Championnat d'Europe Cadets, à Miskolc (Hongrie), et obtient le 9ème rang.

Matthieu Pahud participe, lui, au Championnat d'Europe Juniors -23 ans, à Moscou (Russie). Il s'incline au 1er tour et ne sera pas repêché.

Notre 1ère équipe masculine échoue au 5ème rang d'un quarré d'as qui lui aurait valu de disputer un ultime tour final et de lutter une fois encore pour le titre.
2005 Le club organise une équipe compétitive pour prendre part aux 8èmes de finales du Championnat d'Europe, qui se déroulent à Istanbul en juin 2005.

La 1ère équipe du club termine 2ème du Championnat Suisse par Equipes de LNA et notre deuxième formation atteint le tour de promotion LNB. En raison de trop nombreuses blessures, l'équipe féminine se retire du championnat pour revenir en grande forme en 2007.
2004 Le chemin est tracé pour rejoindre le sommet de l'élite sportive suisse. En juin 2004, le Judo Club de Cortaillod devient Champion Suisse par Equipes Hommes et gagne ainsi le droit de participer à la Coupe d'Europe des clubs champions.
2003 Durant cette année, le Club des 100 voit le jour et a pour but de soutenir les activités du Club.
2002 Le JCC étend ses activités sur la capitale, en ouvrant des cours à Serrières dans un dojo de 145 m2.
2001 Promotion de l'équipe masculine en ligue nationale A (LNA).

Une équipe féminine s'engage dans le Championnat de ligue nationale A. Cette équipe terminera régulièrement dans le trio de tête de sa région, au pied du sésame pour accéder aux finales du Championnat Suisse interclub féminin.

Durant cette même année, le Judo Club Cortaillod change de logo.
2000 Depuis les années 2000, les activités du club permettent à un nombre de jeunes toujours croissant de s'initier au judo par le biais des cours hebdomadaires, mais également par des animations Passeports-Vacances, des démonstrations, des entraînements « Invitations », ...
1998 L'équipe de compétition du JCC s'allie cette fois-ci avec le Judo Club La Chaux-de-Fonds.

Par la suite, elle fera cavalier seul. Son ascension est régulière et rapide puisqu'en 2001 où le JCC fête sa promotion en ligue nationale A (LNA).
1997 Jérôme Beautier est le premier carquois engagé lors des Championnats d'Europe Seniors.
1996 L'équipe de compétition du JCC s'allie avec le Judo Club Boudry.
1995 Une équipe masculine du club rejoint le Championnat Suisse par Equipes en 2ème ligue.
1994 Le 20ème anniversaire du club reste encore gravé dans certaines mémoires, tant la fête fut belle.

C'est à cette période que se posent les bases de notre Tournoi International, qui fait partie des grands rendez-vous de Suisse pour les judokas de moins de 15 ans. La 10ème édition de ce tournoi se déroule en octobre 2004 à Neuchâtel; la salle de Cort'Agora étant trop petite pour une telle manifestation.
1991 Le Judo Club Cortaillod reprend au 1er janvier les actifs du Judo Club Béroche. Le club est alors en manque d'entraîneurs, mais poursuit tout de même les activités dans l'ancien collège de St-Aubin (50 m2) jusqu'en 1996.
1990 Cette longue attente est enfin récompensée, lorsque le Judo Club Cortaillod prend possession de son nouveau dojo à Cort'Agora et bénéficie de 90 m2 de tatamis fixes.

Les résultats ne se font pas attendre. En quelques mois, les effectifs passent de 35 à 50 membres.
1984 Au début de l'année, une scission intervient entre les judokas qui veulent rester dans la salle trouvée entre-temps à St-Aubin et ceux qui désirent retourner à Cortaillod.
Les premiers fondent le Judo Club Béroche, alors que les seconds obtiennent l'autorisation d'aménager une salle dans les installations de la protection civile du lieu dit « Vieux cimetière », à Cortaillod.

Le JCCC change alors de nom pour donner naissance au Judo Club Cortaillod et adopte un nouveau logo.

La fréquentation s'étoffe également et le Club ne tarde pas à doubler ses effectifs.

L'exiguïté des locaux et leur vétusté ne permettent néanmoins pas de folles ambitions. Les « catacombes », comme on les appelle, n'ont pas de véritables vestiaires, ni de douches, et encore moins de chauffage. Ainsi, durant les mois d'été, les tatamis sont posés pour chaque entraînement dans la salle de gymnastique du collège de Cortaillod.
De telles conditions ne prêtent pas non plus à l'organisation de compétitions. C'est pourquoi l'obtention d'un local au sein de Cort'Agora constituera pendant des années le principal cheval de bataille du club.
1981 Ce bel élan est malheureusement stoppé net, car le club perd son local d'entraînement. Il s'ensuit alors une période difficile pour le club qui devient itinérant et s'entraîne dans les différents dojos du littoral neuchâtelois.
1977 Naissance d'une équipe de compétition en collaboration avec Boudry et Peseux. Cette équipe sera dissoute après le 1er Championnat Suisse interclubs.
1975 Le Judo Club Cortaillod est un des membres fondateurs de l'Association Neuchâteloise de Judo (ANJ).
1974 Création d'une activité Judo à Cortaillod, dans le cadre de l'entreprise des Câbles de Cortaillod.

Valentin Basilides et Marcel Demont prodiguent alors leurs conseils dans un local de 70 m2. Départ en fanfare : l'effectif des membres oscille entre 70 et 90 personnes.
La croissance constante de notre club nous réjouit et se fait grâce à la participation active de chacun de nos membres, ainsi qu'au souci du comité de préserver l'équilibre entre sport de loisir et sport de compétition.
Années Président(e)s
Dès 2002 Anne-Marie Guye
1990 - 2002 Stéphane Guye
1987 - 1990 Christophe Huszno
1985 - 1987 Hervé Sczypkowski
1974 - 1985 Valentin Basilidès
 © Judo Club Cortaillod - Site hébergé par Infomaniak Network SA